top of page
Arya hanging around._edited.jpg

La thérapie ICV

(Intégration du Cycle de la Vie)

 

La thérapie "Intégration du Cycle de la Vie" (connue sous le nom de Lifespan Integration en anglais) est une approche à la fois douce, efficace et puissante. Elle permet de traiter les souvenirs et expériences non résolus tout au long de la vie, favorisant ainsi la régulation émotionnelle et le bien-être général.

La thérapie LI est particulièrement efficace pour :

  • Le trauma et le TSPT, y compris les traumatismes de l'enfance et les blessures d'attachement.

  • La régulation émotionnelle, en réduisant l'anxiété, la dépression et les sautes d'humeur.

  • Les problèmes d'attachement et de relations, en améliorant la confiance et l'intimité.

  • La faible estime de soi et le manque de confiance, en guérissant les blessures émotionnelles sous-jacentes.

  • Le traitement des souvenirs intrusifs, des flashbacks et du deuil.

  • L'amélioration de la santé mentale globale et le renforcement de la résilience émotionnelle.

En intégrant les expériences passées, la thérapie ICV aide à comprendre et guérir les blessures émotionnelles, ce qui conduit à un bien-être accru et à une capacité à surmonter les défis de la vie avec plus de force et de clarté.

Feuilles

Comment fonctionne ICV ?

La thérapie ICV est basée sur ce qu'on appelle une ligne du temps, c'est à dire une liste en ordre chronologique des souvenirs (positifs, négatifs ou neutres) de la vie de la personne. 

Lorsqu’un événement difficile n’est pas intégré ou 'digéré', la personne sait rationnellement qu’il est passé, mais une partie d’elle reste bloquée à cet endroit de son histoire. Verbaliser autour de l’événement passé ne suffit pas toujours à l’intégrer; la ligne du temps permet de situer l’événement dans le temps pour permettre à la personne de sentir qu’aujourd’hui l’événement est terminé.  

C’est la répétition de la ligne du temps, dans un espace contenant avec un thérapeute accordé qui va permettre l’intégration neuronale. Chaque souvenir est associé à un réseau de neurones. La lecture répétée de la ligne de temps créé une connexion entre les neurones et donne un sentiment de continuité et de cohérence et permet la personne de laisser le passé à sa place.

Lors d'un travail en ICV le client n'est pas obligé de parler en détail de ce qu'il a vécu, juste quelques mots sont nécessaires afin situer les événements dans le temps. 

bottom of page